Comment préparer son voyage en montgolfière ?

La montgolfière constitue un moyen efficace pour une petite promenade en plein air. Souhaitez-vous l’adopter pour votre voyage ? Sachez que le vol en montgolfière est soumis à une bonne préparation. Découvrez quelques dispositions à prendre pour rendre votre expérience inoubliable.

Connaître la saison propice aux vols en montgolfière

Les vols en montgolfière sont établis en fonction de la saison idéale. En effet, la saison commence à partir de mi-avril et s’achève à mi-octobre. Les horaires de départ varient en fonction des heures de lever du soleil et du crépuscule. Les passagers désirant voyager à bord de la montgolfière doivent faire une programmation sur la base de ces différents paramètres.

De même, pour mieux maîtriser la montgolfière, le pilote a besoin de conditions favorables à la vitesse du vent. Le plus souvent, ces conditions sont parfaitement réunies au lever ainsi qu’au coucher du soleil. Le pilote se limite alors à deux vols par jour dans le but de ne pas mettre en danger la vie de ses passagers. Toutefois, le pilote décolle généralement une heure après le lever du jour ou une heure avant le crépuscule.

S’assurer de voyager avec un pilote aérostier qualifié

Toutes les montgolfières sont sous la tutelle de la Direction Générale de l’Aviation Civile. De ce fait, il faut s’assurer que le pilote possède une licence de pilote ballon d’air chaud. Cette dernière étant renouvelable tous les deux ans. À cet effet, le pilote subit quatre examens théoriques qui sont : l’aérostatique, la navigation, la météorologie et la réglementation. Par ailleurs, il bénéficie également d’une licence pour l’utilisation de radio.

Garantir sa sécurité avant le voyage

Certes, il s’agit d’un voyage de quelques heures. Toutefois, il est primordial d’avoir un comportement vestimentaire adapté à cette circonstance. Il faut prévoir une tenue décontractée accompagnée soit d’un pull ou d’un gilet pour les moments de fraîcheur. De même, il faut également privilégier de bonnes chaussures étanches ou des bottes. Il faudra surtout éviter les chaussures à talons ou les sandales, car la qualité des terrains n’est pas le plus souvent accessible. L’idéal est d’opter pour une tenue de type randonnée de manière à couvrir les bras et les jambes. Le port d’une casquette est autorisé afin de se protéger du rayonnement du brûleur.

Prendre en compte son état de santé

Les vols ont lieu pour des passagers d’une taille de 1,30 m au minimum et tant que vous pouvez tenir debout pendant une heure environ. Les faibles altitudes de vol n’ont aucun effet pour les personnes souffrant d’accident vasculaire cérébral. En cas de doute d’ostéoporose, de prothèse, etc., il faut demander conseil au médecin traitant. Le voyage en montgolfière est surtout proscrit aux femmes durant leur grossesse.

Avoir sur soi le matériel adéquat

Pour immortaliser quelques moments à bord de la montgolfière, il est permis d’apporter une caméra ou un appareil photo. C’est le cas pour la plupart des vols en montgolfière organisés par des professionnels (voir ici une liste d’offres). Par ailleurs, il faut s’abstenir de garder des objets encombrants comme les sacs à dos ou à main. Néanmoins, l’atterrissage de la nacelle pouvant être brusque, le professionnel se décharge de toute responsabilité liée à la perte d’objets personnels. Il vous revient donc de bien veiller sur vos affaires.